Au coeur de la Vie

Nova Yoga – Nourrir la Vie

« La vie ordinaire ne cesse de vouloir nous aider.

Nous sommes fous de vouloir aller dans le spectaculaire,

de croire qu’il faut toute une machinerie pour nous émerveiller.

Rien de plus émerveillant que le vivant, que l’éphémère, que l’ordinaire. »

Christian Bobin

Au coeur de la Vie

Osons un yoga créatif et inventif, sortant des sentiers battus, qui s’intègre aussi bien dans notre vie quotidienne, à la maison ou même dans la rue, que dans notre vie professionnelle, dans nos loisirs, et même pendant nos ballades en pleine nature !

Car Yoga signifie, relier, atteler dans le sens de créer du lien, entre le corps et la tête mais aussi dans la vie ordinaire ou encore entre nous et la nature, pour accomplir notre vrai nature !

Vie quotidienne

Le principe

Les raisons qui nous amène à faire un cours de yoga sont multiples, qu’il s’agisse de prévenir, d’améliorer notre santé, notre souplesse ou notre force, de déployer notre souffle et notre bien être physique et psychique. Mais peu de personnes appliquent les principes du yoga chez elles car elles pensent qu’un professeur est toujours nécessaire.

Un yoga quotidien

Je vous donne accès à des postures du quotidien et vous dis comment éviter les erreurs, mais aussi et surtout une façon d’utiliser les éléments de votre vie quotidienne, chaise, lit, coussins, murs, table qui vous rendront les exercices de yoga accessibles et faciles à appliquer de jour comme de nuit, nous passons un tiers de notre temps allongé !

Les clés de la détente et du sommeil

Je vous donne accès à des principes de respiration issus de différents courants (pranayama, yoga nidra, hypnose, cohérence cardiaque et neurosciences) pour vous apaiser en toute circonstance, améliorer votre sommeil et diminuer le stress

Des réponses concrètes

Les séances permettent de répondre aux questions les plus courantes de la vie quotidienne et vous donner une boîte à outils préventifs très utiles pour mieux dormir, mieux digérer, mieux respirer, mieux vous porter, entre 2 cours de yoga.

Séance spéciale femme enceinte

Le bonheur à portée de main

La joie et le bonheur se trouvent sous vos yeux, dans un feu de bois, un bon bain, un livre, une passion, une activité manuelle ou artistique, danser, écouter de la musique et sont souvent la source insoupçonnée de d’une auto-hypnose bénéfique…. Je vous montre comment savourer la vie ordinaire et déployer vos antennes et muscler votre cerveau grâce à l’hypnose.

Entreprises, écoles, hôpitaux

Le principe

Les entreprises, hôpitaux, écoles deviennent depuis peu des lieux ouverts au bien être du personnel grâce à des cours de yoga ou méditation. Si vous voulez aller plus loin encore et mettre en place des ateliers de prévention plus approfondie sur les lieux de travail, je fais un diagnostic des demandes et donne au personnel une boîte à outil adaptée à chaque situation.

Bonnes pratiques

Je propose les bonnes postures (assise ou debout) avec ajout de coussins ou tabouret mais aussi des exercices d’étirements autour d’un bureau ou sur leur lieu de travail en utilisant chaise ou table ou mur.

Réduire le stress ou l’anxiété

Vous apprenez des exercices de micro-sieste, respiration / méditation issus de différents courants  (pranayama, yoga nidra, hypnose, cohérence cardiaque et neurosciences) faciles à appliquer sur votre lieu de travail ou même en n’importe quelle circonstance.

Sophie Dumoutet - Yoga - Hypnose - Paris

Créer du lien

Je propose des exercices en groupe, à appliquer en début dans votre travail à des moments clés afin d’augmenter la cohésion et une meilleure écoute. Des exercices d’hypnose spécifiques à chaque société, entreprise, hôpital ou école permettent une meilleure créativité et réactivité.

Découverte de l’auto-hypnose

Beaucoup sont curieux de cette pratique, je montre comment l’utiliser et la pratiquer en mode autonome et accessible.

Nature et sport

Principe 

Beaucoup pensent qu’il faut pratiquer le yoga dans une salle bien chauffée et exclusivement sur un tapis comme une autre activité sportive. Et bien sortons des idées préconçues

Contact avec la nature

La nature et même le milieu urbain nous offre de nombreux prétextes et supports pour la pratique du yoga ! Arbre, rocher, barrière, banc, barre, grille, herbe, sable, jusque dans l’eau ! tout est possible pourvu que vous laissiez libre court à votre imagination.

Sport

Le yoga est une pratique qui a fait ses preuves dans les performances sportives. Depuis longtemps, coureurs, surfeurs, sportifs mais aussi adeptes d’arts martiaux utilisent le yoga pour améliorer leur condition physique, leur souplesse, leur force musculaire, leur système cardio-pulmonaire mais aussi leur réactivité.

L’hypnose

Elle joue un rôle important dans la préparation à une épreuve sportive (marathon), la réduction du stress et de l’anxiété mais aussi dans la récupération physique et la gestion de la douleur.

Bénéfices

Le plein air permet une meilleure oxygénation, une meilleure adaptation, une augmentation des capacités pulmonaires par le contact avec les éléments d’une part et les conditions météo changeantes le système immunitaire est stimulé, le sommeil réparateur. Le corps est tonifié, vivifié et retrouve son milieu naturel. Il est démontré que le contact pieds nus est bénéfique et est un anti-inflammatoire naturel.

Quels sports

Tous, mais en particulier la randonnée en pleine nature, la course à pied, les arts martiaux, la danse, la natation…

En vacances

Le sport le plus merveilleux, ne rien faire ou comment faire du yoga sur un transat ou sur la plage, l’air de rien ! Ou simplement savourer et apprendre à stocker de l’énergie positive et des souvenirs agréables grâce à l’hypnose !

Feet up

Le principe

Le feet up permet non seulement de faire des postures inversées sans danger, mais elle permet aussi de pratiquer le yoga autrement, avec un support qui se prête à tous les possibles.

Les bénéfices

Le travail de l’équilibre, l’utilisation du support permet une adaptation à l’infini du yoga et autorise une créativité sans borne ! Elle permet à tout un chacun, du plus novice au plus expérimenté de tester les postures selon sa physiologie et morphologie et cela en minimisant les risques, lorsque le tapis classique ne permet pas toujours tout.

Changer de perspective

Mais oui, voir le monde à l’envers, peut vous amener aussi à changer votre point de vue sur la vie !

Venez tester !

 Prenez votre vie à corps et à coeur

Nous oublions souvent notre corps en le mettant au placard la plupart du temps pour ne le considérer que comme un objet à parfaire et à mobiliser dans des salles de sport. Un peu comme une personne qui irait à la messe le dimanche pour s’autoriser à oublier ses bonnes résolutions les reste de la semaine !

Comme le dit le chercheur en neurosciences cognitive, Alain Moukeiber, rééquilibrons notre vie entre le repos et le travail, un équilibre rompu par des rythmes aberrants comme si, chaque mois, nous pouvions manger pendant 10 jours et ne plus manger pendant les 20 jours qui restent! Le corps n’est pas une machine ni une addition mathématique !

De même, nous ne pouvons longtemps être séparés de la nature, elle est notre carburant, notre source d’inspiration, notre muse. La société ne cesse de nous séparer, nous couper en deux, créant ainsi plus de pathologies et de dépressions. Les bébés ne connaissent pas cette séparation, cette dissociation… les bébés yogis, nos maîtres !

Ré-introduisons du temps et de l’attention pour le corps dans notre quotidien,  de l’imagination et de la créativité dans nos actions, du temps de rêverie dans notre journée, pour savourer la vie pleinement.

Le yoga et l’hypnose peuvent vous donner les moyens d’y accéder, pourvu que vous ayez quelques clés !

Renouez à votre nature et aussi avec la nature !

Infos pratiques

Public

Les particuliers

Les entreprises

Les écoles

Les sportifs

Les amoureux de la nature

Séances

Durée à définir.

En individuel ou collectif.

A mon cabinet ou à domicile

Sur le lieu de travail

Dans un parc !

Tarifs

Sur demande

en fonction du sujet traité.

Sophie Dumoutet

Le mouvement, la danse, la nature, la musique, le dessin, la lecture et l’écriture ont toujours rythmé ma vie. L’arrivée de mon premier bébé a été une révélation qui m’a permis de déployer ma passion de toujours, l’être humain.

Après 10 ans en grande entreprise comme Ingénieure designer, je me suis reconvertie et je suis devenue spécialiste en psychologie cognitive développementale (master2 Paris 5), professeur de yoga et hypno-praticienne. Je suis intervenante en yoga et hypnose prénatale à la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris depuis 2007.

Maman de 3 enfants, je suis aussi auteure de nombreux ouvrages sur la maternité, le yoga et le développement de l’enfant.

Depuis 15 ans, je partage mes connaissances et accompagne les personnes désireuses d’une vie plus authentique, avec coeur, corps et âme.