Ateliers inspirés de Jesper Juul

Pour les parents, d’enfants de 0 à 12 ans

Authenticité, équidignité, intégrité, responsabilité

Jesper Juul : le seul antidote, c’est l’anti-méthode

Depuis 50 ans, l’éducation a connu de nombreux bouleversements. De l’enfant calme et attentif comme une grenouille jusqu’aux bonnes vieilles méthodes ancestrales autoritaires, en passant les formations censées vous faire devenir de vrais professionnels de la parentalité positive, comment s’y retrouver au milieu de toutes ces méthodes, injonctions, modes.

Ici, vous ne trouverez pas de méthode toute faite mais des clés pour retrouver votre propre savoir être et créer une relation saine et authentique avec votre enfant à partir de VOS valeurs en oubliant les protocoles et les astuces!

sophie yoga hypnose ligne droite

L’atelier

Pour parents d’enfants (1 an-12 ans)

Questionnement

A l’heure où de nombreuses méthode émergent, l’éducation de votre enfant vous pose question, problème de communication, de sommeil, de coucher, de séparation, dysfonctionnement, attitude rebelle, indiscipline ou au contraire trop grande sagesse. Venez avec vos cas, vos exemples, ce seront le terreau de la séance. Pas de cas type, mais vos vraies vies.

4 piliers

Nous nous appuierons sur les 4 piliers de Jesper Juul : Equidignité, intégrité, authenticité, responsabilité. Puis nous verrons comment les enfants tentent, en se confrontant à vous, de vous dire quelque chose, en l’exprimant comme il le peuvent, avec leurs comportements, parfois extrêmes ! Loin d’être laxiste, cette approche vous demandera responsabilité et authenticité, vous invitera à respecter l’intégrité de votre enfant et le considérer avec “équidignité”.

Un geste d’amour

Toute la famille est concernée et considérée dans son ensemble, l’important est d’avoir une vue d’ensemble. Les enfants tentent de vous révéler à vous même et de prendre leur place, faire respecter leur intégrité ! La philosophie de Jesper Juul permet de comprendre le comportement d’un enfant comme une tentative désespérée de résolution et un message d’amour !

Chacun sa place

Parfois nous renforçons nos actions de contrôle sur les enfants, la systémie familiale nous invite à changer nos actions en profondeur jusqu’à les inverser parfois pour remettre les choses à leur place ou encore préserver l’intégrité de votre enfant ou lui redonner sa part de responsabilité. Une attitude rafraîchissante

Et le corps dans tout ça

Le corps occupe une place privilégiée dans l’esprit de Jesper Juul. En effet, le corps de l’enfant lui appartient et c’est atteindre son intégrité que de vouloir le forcer à dormir (même une sieste), manger, se tenir droit et sage, faire du sport (même du yoga) le pire étant d’utiliser des méthodes “non violentes et positives” avec la meilleure intention du monde pour les manipuler et les amener à nos fins ! 

« Se mettre au niveau de l’enfant c’est s’élever.

Vous dites : c’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. 

Vous ajoutez, parce qu’il faut se mettre à leur niveau,

se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit.

Là, vous avez tort. ce n’est pas cela qui fatigue le plus.

C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever

jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, de s’étirer, de s’allonger,

de se hisser sur la point des pieds, pour ne pas les blesser. »

J. Korczack

Les bienfaits

Libération

Vous n’avez plus à suivre une méthode mais vous retourner sur vous même, vos valeurs et l’exprimer sans filtre sans attendre l’extrême limite : combien ai-je vu de parents contenir leur colère jusqu’à l’explosion verbale ou corporelle (moi y compris) : les enfants, comme vous l’aurez compris, vous, pousseront à bout pour obtenir votre vérité intérieure : inutile de jouer les mamans calmes ! alors que vous bouillez intérieurement !

Une introspection

Cette approche est subversive, dans le sens où elle vous révèlera à vous même et vous obligera à prendre vos responsabilités (dire NON, si vous pensez non alors que la société vous dit de dire OUI, ou le contraire d’ailleurs), assumer votre position et vos valeurs, c’est la meilleure manière de rassurer votre enfant ! Un bateau qui s’adapte aux vagues, mais dont le mât reste droit.

Autonomie

Cette approche vous demande d’être autonome, l’idée n’est pas d’appliquer à la lettre, mais selon les situations et votre ressenti ainsi que votre enfant ! Beaucoup de paramètres qu’aucune méthode ne saurait enfermer dans un protocole stricte et sans âme.

Prendre soin de vous

Vous comprendrez vite que votre enfant veut prendre soin de vous (même s’il affiche le contraire et semble plomber toutes vos nuits par exemple), il vous obligera à prendre en compte vos besoins d’une manière ou d’une autre, à vous de trouver la solution selon votre cas précis.

Le corps accord

Vous repartez aussi avec la certitude que le corps de votre enfant est un temple qu’il faut respecter et dont il faut remettre la clé à son propriétaire, lui même ! Inutile de vouloir non plus faire faire de l’éveil musical ou du yoga à votre petit enfant s’il ne le souhaite pas !

Il gagnera en lecture de notes mais perdra en confiance en lui.

Ce que veulent les enfants selon Jesper Juul

Je m’inspire de Jesper Juul dont j’ai suivi la formation

et bien d’autres auteurs qui ont ouvert les portes d’une autre manière d’aborder l’éducation.

Comme le dit Jesper Juul, votre enfant ne cherche pas des limites, mais essentiellement à entrer en contact avec vous et votre authenticité. Il attend que vous soyez alignés avec vos valeurs et pas celles d’une méthode appliquée à la lettre. Votre partenaire attend il de vous que vous soyez une spécialiste de l’amour ? Non bien sûr ! Votre enfant attend il un spécialiste de l’éducation, non, il attend, votre amour et votre vérité d’ailleurs, c’est non seulement un détecteur de mensonges mais un révélateur au grand jour.

Inutile de tricher, ne cherchez plus à jouer un personnage, autoritarisme ou laxisme ou communication non violente, rangez votre costume ou votre armure au placard ! (voir le sketch hilarant de Florence Foresti, “les mamans calmes”).

Vous ne serez plus tiraillée entre réagir à chaud (exploser) 

ou réagir à froid (contrôler) mais agir à point !

Infos pratiques

Public

Les parents ayant des enfants entre 1 an et 12 ans

Séances

Durée 2h en collectif.

Au 92 bis bd du Montparnasse

En soirée selon demande

A mon cabinet dans la semaine en journée

A domicile en séance individuelle en semaine ou week-end.

Tarifs

Séance collective à l’unité par couple / famille

40€

Séance Individuelle à mon cabinet ou domicile 100€

Professionnels qui veulent se former, tarif sur demande

Sophie Dumoutet

En résumé : comment j’en suis arrivée là

Le mouvement, la danse, la nature, la musique, le dessin, la lecture et l’écriture ont toujours rythmé ma vie.. J’ai fait des études d’ingénieure et je me suis mise à travailler. Mais, l’arrivée de mon premier bébé a été un détonateur qui m’a ramenée au corps, et plus encore!

En effet mon premier accouchement m’a confrontée à une forme de violence obstétricale, une infantilisation, des paroles et des actes blessants et sans doute le pire, une nuit blanche livrée à moi même, sans personne pour me tenir la main alors que j’ étais déclenchée, et je ne parle pas des suites de couche! Cette nuit traumatique mais aussi la rencontre merveilleuse avec mon bébé, dont j’ai découvert les immenses compétences, ont été le début d’une recherche qui se poursuit 20 ans plus tard .

Après 10 ans en grande entreprise comme Ingénieure designer, je me suis donc reconvertie et je suis devenue spécialiste en psychologie cognitive développementale (master2 Paris 5), professeur de yoga et hypno-praticienne, animatrice Family Lab (Approche de Jesper Juul), et je me forme actuellement à l’analyse transgénérationnelle. Maman de 3 enfants (dont 2 nés à la maison), je suis aussi auteure de nombreux ouvrages sur la maternité, le yoga et le développement de l’enfant.

Depuis 15 ans, j’accompagne les femmes enceintes pendant la grossesse, les couples pendant l’accouchement (Maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris), les jeunes mères et leur bébé pendant les tout premiers mois, les personnes qui traversent des épreuves dans leur vie et les familles pour une éducation bienveillante.