Atelier à l’école

Nova Yoga – Autour des enfants

Atelier à l’école

Développer le bien être, la concentration, la mémoire des enfants sans oublier le corps, quel défi face à l’environnement auquel ils sont confrontés par ailleurs, écrans, jeux, internet, téléphones, activités diverses et variées. Et tout cela dans une salle de classe !

L’enjeu est de taille pour les enseignants. Lors de cette série de 5 ateliers insolites, nous ferons appel au yoga, à l’hypnose, la relaxation, la méditation et les neurosciences mais aussi et surtout à la curiosité et l’imagination débordantes des enfants.

Les principes de l’atelier

Des ateliers modulables en classe

Ces ateliers permettent de faire du yoga, des respirations, de la méditation au sein même de la classe. Ils s’adaptent aux enfants et aux enseignants ainsi qu’aux contraintes d’une salle de classe. Les enfants pourront importer ces techniques facilement à la maison avec leurs parents ! il n’est pas rare que les enfants reviennent avec plein d’astuces à la maison et les proposent à leur parents !

Des ateliers pour les enfants

Comment faire prendre conscience aux enfants de l’importance du corps et d’une bonne posture à l’école et du lien étroit entre le corps et le cerveau, entre posture et concentration, posture et respiration, posture et détente, posture et attention.

Développer l’imaginaire

Se reconnecter à son imagination, ses 5 sens et à son corps c’est aussi apprendre à se concentrer, se détendre, se réveiller ou encore même réfléchir, créer et rêver dans un lieu comme une salle de classe ! Et comment leur donner des outils fantastiques et faciles à retrouver pour leur vie quotidienne, même en dehors de l’école !

Des ateliers pour se remettre sur les rails

Ces ateliers vous donne des outils faciles à utiliser et reproduire en classe à n’importe quel moment de la journée dès qu’il vous semble important d’écouter et prendre en compte les besoins des enfants et les vôtres dans l’environnement de l’école : lorsque les enfants montrent des signes de fatigue, de déconcentration, d’agitation, lorsqu’un exercice complexe ou avant un contrôle (ou après).

Apprendre à bien respirer et se ressourcer

Ces ateliers permettent d’apprendre différents types de respirations issues du yoga et du pranayama, ou encore de l’hypnose et de la psychologie cognitive, pour se concentrer et retrouver dynamisme ou calme. On découvrira l’importance de bien respirer pour gérer son stress ou même la douleur !

Des ateliers aussi pour le bien être des enseignants

Lorsque vous êtes fatigués et que vous avez besoin de faire une pause dans la classe avec les enfants.  Ces exercices s’adressent donc aux enfants mais pas seulement, ils s’adressent AUSSI aux enseignants et aux adultes qui en ont la charge et c’est là qu’est l’originalité de la méthode. Il ne s’agit pas uniquement de s’adapter aux besoins des enfants, mais que les enfants prennent conscience également des besoins des adultes.

« Tous les autres enfants écoutent la musique et les murs de la classe s’écroulent tranquillement. Et les vitres redeviennent sable, l’encre redevient eau, les pupitres redeviennent arbres, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau. »

Jacques Prévert, page d’écriture

Les 5 ateliers en détail

Le corps qui respire et qui s’étire

Ces postures simples alliées à des respirations, utilisant le matériel de classe, chaise, table, ont pour but d’étirer, détendre, prendre conscience du corps, des muscles et des articulations et d’aborder le lien entre bonnes postures et bonne respirations.

Un esprit sain dans un corps sain

Comment fonctionne le corps et le cerveau ensemble ? Nous étudierons les liens entre concentration, relaxation, apprentissages, dynamisation, mémorisation, et bonne posture! Nous effectuerons des exercices de respiration pour oxygéner le corps, le cerveau, les dynamiser ou les apaiser.

Mémoire, schéma corporel et relaxation

Nous étudierons la représentation du corps dans le cerveau, apprendrons un automassage pour se réveiller ou se détendre et prendre conscience de son corps. Pour couronner la séance nous terminons par une relaxation sur l’image du corps afin de développer la mémoire des perceptions, et avoir un schéma corporel encore plus solide !

Je respire avec mon coeur

Nous découvrirons la cohérence cardiaque et quelques respirations issues du yoga ou encore des exercices d’accueil des émotions ! Quelques exercices d’auto-hypnose et de relaxation viendront couronner le tout pour se détendre ou se recentrer.

Je développe mon imagination

A partir du matériau donné par chaque élève, images mentales, dessins, souvenirs, imagination, nous bâtirons une relaxation unique à chaque classe qui permettra à chaque enfant d’être reconnu dans sa singularité et sa particularité et dans ce qu’il aime le plus ! Il permettra à chaque enfant de voyager aussi dans le monde de ses camarades et découvrir d’autres trésors imaginaires ! L’enseignant est vivement invité à y participer !

Inculquer le sens de la vie et la relations aux autres

Mon travail auprès des enfants (des miens en particulier), c’est de leur donner le sens de l’autonomie et de l’effort, mais un sens interne et non pas dicté de l’extérieur, c’est 1000 fois plus efficace que de vouloir le réguler et le maîtriser de l’extérieur. Le travail autour du corps et du cerveau que je propose permet de développer et déployer tout le potentiel des enfants ainsi que l’émerveillement devant la vie en relation avec les autres !

Ce qui est valable pour les bébés l’est aussi pour les plus grands !

Ce que j’applique pour les bébés, je l’applique pour les enfants aussi, autonomie, conscience du corps, développement de leur propre pensée, imagination et action, car les bébés sont naturellement concentrés et doués et travailleurs ! L’éducation pour moi consiste à développer cette capacité naturelle grâce au yoga, à la méditation, aux neurosciences, au développement de leur imaginaire et leur créativité !

Je pense, à l’instar de Jesper Juul, pédagogue Danois, (et dont j’ai suivi la formation) peu connu en France hélas, que les enfants sont compétents, intelligents, voir plus que nous pour apprendre et que notre rôle est de nourrir et encourager cette intelligence et ces capacités naturelles !

Pour aller plus loin, mon livre, Je m’endors bien chez Nathan

Infos pratiques

Public

Pour les écoles, collèges, enseignants de classes du CP au collège

Séances

Durée 1h en classe entière ou demi classe avec 15 mn de relaxation en fin de séance.

Dans la classe ! il faut simplement rajouter un coussin par enfant.

Tarifs

Sur demande

en fonction du nombre d’élèves par groupe

Sophie Dumoutet

En résumé : comment j’en suis arrivée là

Le mouvement, la danse, la nature, la musique, le dessin, la lecture et l’écriture ont toujours rythmé ma vie.. J’ai fait des études d’ingénieure et je me suis mise à travailler. Mais, l’arrivée de mon premier bébé a été un détonateur qui m’a ramenée au corps, et plus encore!

En effet mon premier accouchement m’a confrontée à une forme de violence obstétricale, une infantilisation, des paroles et des actes blessants et sans doute le pire, une nuit blanche livrée à moi même, sans personne pour me tenir la main alors que j’ étais déclenchée, et je ne parle pas des suites de couche! Cette nuit traumatique mais aussi la rencontre merveilleuse avec mon bébé, dont j’ai découvert les immenses compétences, ont été le début d’une recherche qui se poursuit 20 ans plus tard .

Après 10 ans en grande entreprise comme Ingénieure designer, je me suis donc reconvertie et je suis devenue spécialiste en psychologie cognitive développementale (master2 Paris 5), professeur de yoga et hypno-praticienne, animatrice Family Lab (Approche de Jesper Juul), et je me forme actuellement à l’analyse transgénérationnelle. Maman de 3 enfants (dont 2 nés à la maison), je suis aussi auteure de nombreux ouvrages sur la maternité, le yoga et le développement de l’enfant.

Depuis 15 ans, j’accompagne les femmes enceintes pendant la grossesse, les couples pendant l’accouchement (Maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris), les jeunes mères et leur bébé pendant les tout premiers mois, les personnes qui traversent des épreuves dans leur vie et les familles pour une éducation bienveillante.