Sophie Dumoutet

La vie à coeur et à corps

Un parcours atypique, 

entre maternité et féminité, 

orient et occident,

sciences et danse, 

entre coeur, corps et âme.


En détail

Mon parcours atypique!

Ingénieure designer, danseuse, dessinatrice, chorégraphe,

spécialiste en psychologie cognitive du développement et du nouveau-né,

hypno-praticienne, professeur de yoga, auteure et maman!

enfance danse

Grandir en toute liberté

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dansé et dessiné. Mon enfance a été rythmée de musique, d’écriture, de lecture et de danse mais aussi par la nature, le chant des coqs et des oiseaux, le bruissement des feuillages, la lumière du soleil et le son de la pluie. Plutôt solitaire et autonome, j’ai développé un esprit critique parfois féroce et intransigeant Ma mère, une « vraie » écolo avant l’heure, m’a aussi enseigné l’art de la simplicité et insufflé son esprit rebelle. Quant à mon père, à 98 ans, un grand homme à n’en pas douter, il a encore toute sa tête et dans cette force corporelle et intellectuelle incroyable, il m’a appris la tendresse, la bienveillance, la vulnérabilité et l’envie de défendre les plus faibles et les plus fragiles, ceux qu’on n’entend pas et qu’on ne voit pas : il m’a aussi transmis le goût de la lecture et de l’écriture, de la musique et de la danse, son regard sur la beauté du monde et de la nature.

De cet environnement et de cette liberté corporelle et psychique, j’ai tiré des ressources, une pensée indépendante libre de toute influence, des rêves et l’art de l’imaginaire que je partage avec vous aujourd’hui.

Libres et autonomes, c’est ce que je souhaite aussi pour vous!

Apprendre et comprendre

Contrairement à beaucoup de personnes, j’ai adoré l’école parce que je n’avais aucune pression parentale (par le pur hasard de ma place dans la fratrie, petite dernière) et je remercie les professeurs qui m’ont vues, entendues, reconnues dans mon originalité et mes capacités.

Plus tard, et grâce à une école d’ingénieur ouverte d’esprit (l’Insa à Lyon),j’ai pu m’adonner à mes passions, la danse et les arts plastiques (en plus de mes études),donner de nombreux cours de danse, monter des spectacles, passer du temps à dessiner et sculpter.

Puis, je suis devenue ingénieure designer 3D (CAO et images de synthèse) dans une grande entreprise pendant 10 ans, de quoi nourrir mon besoin de création et d’imagination et mon esprit scientifique.

La pratique du dessin modèle vivant aux ateliers des beaux arts de Paris m’a permis de garder contact avec ma passion pour le dessin et surtout m’a appris à savoir regarder et observer le corps humain. J’ai ainsi acquis un oeil acéré pour ce qui est des postures de yoga, je vérifie l’alignement et peux proposer une meilleure position en fonction de votre ressenti.

sophie dumoutet bébé

Expérimenter et s’affirmer

Ma première grossesse, mon accouchement et l’arrivée de mon premier bébé ont été un électrochoc salutaire : tout d’abord, la pression familiale qui me dirigeait tout droit vers une césarienne, puis la violence obstétricale que j’ai subie pendant mon accouchement, la déshumanisation, l’infantilisation, la solitude dramatique d’une nuit entière sans personne pour me tenir la main, les gestes invasifs et violents censés aider mon bébé à naître, ont certainement été le déclencheur de ma pratique et le début de ma reconversion : accompagner les femmes enceintes pour que cela ne leur arrive pas.

Cet période m’a obligée, non seulement, à revenir à ma passion de toujours, le corps humain, l’être humain, mais aussi, à désobéir à la « tradition familiale », rompre les mauvais sorts, revenir sur mes pas et aller à la rencontre de ma propre histoire, et ma propre naissance. J’ai fait des rencontres déterminantes, Marie Hélène Demey et Bernadette de Gasquet qui m’ont amenée à aller encore plus loin dans ma démarche.

J’ai également décidé…. de me faire confiance et de m’écouter. J’ai fait le choix d’accoucher à la maison à 2 reprises avec mon mari et une sage femme, deux expériences hors du commun..

Explorer et se transformer

Grâce à ces expériences initiatiques,, j’ai pu découvrir mon corps sous un autre jour, explorer les joies et la fatigue de la parentalité, et surtout faire connaissance avec chacun de mes enfants, et m’émerveiller de leur présence. La solitude maternelle m’a également fait beaucoup réfléchir sur l’accompagnement des jeunes mères et la manière dont on les laissant bien souvent seule face aux difficultés, les culpabilisant ou les infantilisant lorsqu’elles rencontrent des problèmes.

Passionnée par les compétences des bébés, j’ai repris des études en psychologie cognitive et passé un master 2 au laboratoire de psychologie développementale de l’université René Descartes à Paris 5.

Je me suis reconvertie, formée au massage ayurvédique et au yoga (Ajit Sarkar et Bernadette de Gasquet) et, plus récemment, à l’hypnose à l’IFH, un autre électrochoc, une autre révélation déterminante!

Depuis 2019, je me forme à l’analyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, un outil d’une très grande puissance qui permet de dénouer de bien nombreux noeuds et problèmes insolubles!

sophie dumoutet famille enfants
yoga natal partage

Partager et transmettre

Je partage aujourd’hui ces connaissances, yoga, hypnose, neurosciences, psychologie cognitive et accompagne toutes les personnes qui cherchent à donner plus de sens et de saveur à leur vie personnelle (future maman, couple, bébé, enfant),mais aussi leur vie professionnelle (soignants, enseignants): je propose des cours, des ateliers collectifs, des séances individuelles, des formations et participe à des salons et des conférences.

J’ai écrit de nombreux ouvrages sur la maternité, le yoga, les enfants, dont le guide des massages vendu dans le monde entier et traduit en plusieurs langues !.J’ai accompagné des centaines de personnes depuis 2005, dont plus de 2000 futures mamans à l’Institut Mutualiste Montsouris, une maternité ouverte d’esprit et respectueuse de la mère et de l’enfant. J’ai aussi travaillé dans plusieurs structures, associations, écoles, entreprises… Ma plus grande joie est de permettre à chacun / chacune de retrouver le sourire, de se déculpabiliser, retrouver une stabilité et une meilleure compréhension de sa vie.

Mes valeurs les 3S : Sens, Savoir, Saveur

Ma formation

Mes maîtres

Incontestablement mes enfants. et mes parents.. mais aussi ….

Marie Hélène Demey, la fée qui m’a accompagnée pour ma première grossesse.

Bernadette de Gasquet qui m’a accompagnée après mon premier accouchement et pour ma 2ème grossesse, et que j’ai pu côtoyer durant 3 ans (j’ai d’ailleurs posé pour plusieurs de ses livres, dont Abdominaux arrêtez le massacre et baby sans blues). C’est grâce à elle que j’ai écrit mon premier livre.

Arlette Streri, professeur émérite et chercheur, qui a été ma directrice de mémoire au laboratoire de psychologie de la perception de Paris 5 René Descartes

Ajit et Selvi Sarkar qui sont mes maîtres de yoga et qui ont créé une école en Inde dans un village défavorisé.

Et bien d’autres professeurs et instituteurs qui, depuis le primaire, ont marqué ma vie à jamais et m’ont enseignée à enseigner.

Mes formations

Diplôme d’Ingénieur / INSA de Lyon,1997-92

section arts plastique études

initiatrice de la section danse études

Designer Master 2 / UTC de compiègne 1993

Ingénieure-designer pour Philips Design / Siemens 1994-2003

Master 2 psychologie cognitive Paris 5 Descartes, 2002-04

Mémoire perception tactile des nouveaux nés

Diplôme de professeur de yoga Soleil d’Or 2005-08

Hypnose et Obstétrique – Institut Français d’Hypnose 2015-16

Hypno-praticienne Noésis 2015-2018

Family lab (méthode Jesper Juul) 2018-19

Analyse trangénérationnelle, Jardin d’Idées, 2019- en cours

Bruno Clavier

portrait IMM prepa IMM sophie dumoutet
sophie dumoutet famille enfants

Si mes enfants sont mes maîtres absolus, mes élèves, femmes enceintes, mamans, parents, couples, sont sans nul doute mes formateurs permanents, par qui j’apprends sans cesse et améliore mon approche! Merci pour tous vos précieux retours .

Je remercie aussi l’institut Mutualiste Montsouris, hôpital ouvert et innovant qui me permet depuis 2007 d’exercer mes talents.

Voici d’autres liens amis et qui comptent pour moi dans le développement de mes projets

Photos neuro-danse marketing cognition webmaster

Isabelle Nègre, Béatrice Maine, Emilie Geoffroy , Capucine Bremond, Romain Gricourt

Sophie Dumoutet

sophie dumoutet famille enfants

Celui qui s’efforce de vous réconforter, ne croyez pas, sous ses mots simples et calmes, qui parfois vous apaisent, qu’il vit lui même sans difficulté. Sa vie n’est pas exempte de tristesse, s’il en eut été autrement, il n’aurait pas pu trouver ces mots là.

Rainer Maris Rilke

D’où je viens?

Une enfance atypique rythmée par la danse, la nature, la musique,

Une passion pour l’école, le dessin, la lecture et l’écriture.

Un chemin tout tracé vers des études scientifiques,

Un métier d ‘ingénieur en grande entreprise

Et puis une première grossesse sous pression, un accouchement difficile

La découverte de mon bébé, une révélation,

un véritable retour vers le corps

le passé, puis le futur

…………

Blog et Café Littéraire

L’actualité nous oblige à repenser nos modes de fonctionnement,

Je continue à faire des cours via zoom et partager mes connaissances, mes lectures, livres et articles du moment, mes découvertes, les films que j’ai vu et ceux que je recommande, car je suis une lectrice et observatrice invétérée et passionnée.!

vive les blogs et vive la vie!

Mes Livres

A propos de Bébé Yogi le mouvement à l’état de grâce , avis FNAC:

remarquable, excellent livre sur le développement moteur du bebe; et de l’enfant, qui montre une approche simple et totalement respectueuse de sa motricité, tout en allant à l’encontre de la gadgetisation et du marketing effréné qui existe autour de l’enfance (poussettes de plus en plus techniques, trotteurs, etc…) Avec Bebe yogi, on comprend comment les étapes s’enchainent les unes aux autres, et on redcouvre avec admiration la justesse des postures de son bebe. Indispensable