Accompagnement familial

Pour parents et enfants

Accompagner nos enfants

pour le meilleur et pour la vie

Quand l'enfant révèle les failles familiales

Vous avez tout essayé, et vous retrouvez malgré tous vos efforts dans une spirale infernale : votre enfant a des comportements débordants et déroutants. Comme le dit Jesper Juul, votre enfant est compétent

et veut coopérer mais il ne sait pas toujours comment l’exprimer !

les séances d'accompagnement familial, associées à une approche systémique ainsi qu'à la vision de Jesper Juul

peuvent vous apporter des réponses et des solutions concrètes.

La séance

Pour parents accompagnés de leur enfant (1 an-12 ans)

La situation

Le comportement de votre enfant vous pose question, problème de sommeil, endormissement, jalousie, mal-être, attitude rebelle, hyper-activité, indiscipline ou encore problème de séparation (sommeil, crèche, école).

La première séance sert à analyser la situation. Il peut y avoir des causes physiologiques ou environnementales (l’avis d’un médecin peut être nécessaire). Parfois de simples ajustements de bon sens suffiront, et dans d’autres cas il faudra étudier le problème plus en profondeur, regarder en détail ce qui se passe à l’école ou à la maison.

Une approche originale

Je propose d’écouter le plus attentivement possible ce que votre enfant tente de révéler, comprendre, ce qui, dans le système familial vient perturber son comportement, et de vous faire réaliser ses compétences et son courage: quoi qu’il fasse, il le fait toujours par amour et vous bouscule parfois pour vous obliger à changer. L’enfant est rarement au coeur du problème, il n’en est souvent que le symptôme.

Une regard vers le passé

Cette approche considère l’histoire familiale (notamment ce qu’ont vécu les parents) mais aussi, les antécédents, et parfois les ancêtres lorsque c’est nécessaire et que l'enfant fait resurgir le passé..

Des solutions vers le futur

Parfois nous renforçons nos actions de contrôle sur les enfants, la systémie familiale ainsi que Jesper Juul pédagogue danois révolutionnaire, nous invitent à changer notre point de vue et par là même nos actions et redonner la responsabilité là où elle doit être placée. Une attitude rafraîchissante et pragmatique !

Et le corps dans tout ça

J’observe le corps comme révélateur de l'espace et de la posture de chaque membre de la famille. En fin de séance, j’utilise le corps comme vecteur de changement et d’évolution avec des exercices de yoga, de relaxation, de perception et d’auto-hypnose à reproduire chez soi, sous forme de prescription corporelle.

« Si l’enfant ne s’inscrit pas dans le cadre qu’on a prévu pour lui, ou bien le cadre est inadéquat ou bien l’enfant est inadéquat. Il faut choisir, soit on casse le cadre, soit on casse l’enfant. »

Dr Philippe Grandsenne

Les bienfaits

Sortir des impasses

Mon écoute bienveillante et sans jugement vous permet de vous ouvrir à un autre point de vue, prendre de la distance, regarder la scène de théâtre de votre famille, respirer et écouter votre enfant pour sortir des impasses.

Remettre chacun à sa place

Lorsque chacun est sa place, la vie reprend son cour, c’est comme l’expression, mettre la charrue avant les boeufs ! Si il y a un problème familial ou à l’école, et si l’enfant s’y sent à l’étroit, il tentera tôt ou tard de faire exploser ce carcan, car c’est souvent trop lourd pour lui !

Autonomie

Vous repartez chez vous avec une vision différente et une meilleure écoute de vos émotions, sensations, ressenti et donc vérité intérieure mais aussi un autre regard sur votre enfant. Vous reprenez confiance en vous et en votre enfant, une nouvelle manière de voir le théâtre de famille.

hypnose solutions

Faire face

Lorsque le voile tombe, les évidences peuvent venir bousculer le système familial ! Chacun doit prendre et occuper sa bonne place, c’est vital pour votre enfant mais cela peut être douloureux.

De l’espace pour le corps

Les exercices de yoga, de relaxation et d’hypnose vous apporteront un bien être bénéfique et seront vecteur du changement que vous souhaitez voir apparaître dans votre famille et pour vos enfants !

« Rien n’a d’influence psychique plus puissante sur l’entourage de l’homme, et surtout sur les enfants, que la vie que les parents n’ont pas vécue. »

Carl Gustav Jung

La vérité sort toujours de la bouche des enfants

et parfois elle ressort dans leur vie !

Parfois, un enfant vous pousse à prendre votre bien être en main lorsque vous ne le faites pas vous même ! Cela m’est arrivé ! Lorsque j’ai eu ma deuxième, je me suis souvent fâchée contre mon grand qui me “cherchait” alors qu’il m’indiquait simplement que j‘étais débordée et que j’avais besoin d’aide et de soutien ! Mais je ne l’écoutais pas, croyant que j’étais super woman et que je pouvais tout gérer !

Une autre fois il se comporta comme un petit diable alors que j’avais invité quelqu’un. En fait, cette personne me prenait beaucoup d’énergie, mon enfant tentait de me le dire et de “chasser l’intru” parce que je ne le faisais pas moi même !

L’enfant agit toujours par amour et bien souvent comme un révélateur d’une faille dans la famille ou d’une vérité cachée et parfois très ancienne. “Tout ce qui n’est pas dit est répété” nous dit Bruno Clavier ! L’enfant a besoin d’entendre la vérité de ce qu’il perçoit et il a besoin de parents qui prennent soin d’eux et agissent en responsable de leur propre bien être !

Apprenez à écouter et parler pour de “vrai” à votre enfant !

Infos pratiques

Public

Séance familiale, les parents accompagnés de leur enfant de 1 an à 12 ans.

Séances

Durée 1h30 la première séance et 1h15 les suivantes.

A mon cabinet ou domicile.

Tarifs

Séance individuelle

1ère séance

90€

Séances suivantes

80€

Sophie Dumoutet

Le mouvement, la danse, la nature, la musique, le dessin, la lecture et l’écriture ont toujours rythmé ma vie. L’arrivée de mon premier bébé a été une révélation qui m’a permis de déployer ma passion de toujours, l’être humain.

Après 10 ans en grande entreprise comme Ingénieure designer, je me suis reconvertie et je suis devenue spécialiste en psychologie cognitive développementale (master2 Paris 5), professeur de yoga et hypno-praticienne. Je suis intervenante en yoga et hypnose prénatale à la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris depuis 2007.

Maman de 3 enfants, je suis aussi auteure de nombreux ouvrages sur la maternité, le yoga et le développement de l’enfant.

Depuis 15 ans, je partage mes connaissances et accompagne les personnes désireuses d’une vie plus authentique, avec coeur, corps et âme.