Bébé Yogi

Ateliers parents et futurs parents

Votre (futur) bébé est une merveille!

Comment offrir le meilleur à votre bébé, lui donner un bon départ dans la vie et une solide estime de soi ?

Mon approche originale, plutôt que de vouloir “éveiller” votre bébé, propose très modestement d’aller dans le sens de son développement, de mieux le comprendre et surtout de vous …. émer-veiller devant votre maître Yogi !

Confiance, sécurité, sommeil, maternage proximal, motricité libre, neurosciences,

puériculture, communication corporelle, affective et émotionnelle seront au programme de ces 2 ateliers qui suivent son développement, Bébé yogi 1 pour les bébés de 0 à 6 mois et Bébé yogi 2 pour ceux de 5 à 24 mois!

 » Le génie n’est que l’enfance retrouvée à volonté « 

Charles Baudelaire

Bébé Yogi 1 de 0 à 6 mois

sécurité attachement sommeil maternage

Créer des liens solides

Comment l’attachement parent enfant se construit! dès la naissance!! Découvrez son incroyable capacité d’apprentissage et de communication : Cet atelier favorise la confiance de votre bébé mais aussi la vôtre !

De 0 à 6 mois, un bébé développe son sentiment de sécurité : être enveloppé et porté, bien dormir, être entendu et communiquer, c’est vital!

Des besoins essentiels, contact et sommeil

Nous apprenons à bien le porter, le prendre, le soulever dans les bras en toutes circonstances afin de libérer ses tensions et même diminuer son inconfort et donc ses pleurs, mais aussi favoriser un sommeil optimal pour lui comme pour vous tout en lui assurant une sécurité affective solide!

Environnement matériel

De quoi alléger la pression parentale mais aussi faire des économies importantes. et des choix éclairés sur le matériel de puériculture dès la naissance (chaise, poussette…).

Transmission et partage

 J’ai créé cette séance pour les jeunes parents mais aussi pour les futurs parents et notamment les femmes enceintes, afin de favoriser échange et transmission!

une petite vidéo sur le développement des bébés

et sur ce que nous apprennent les sciences cognitives,

pour vous faire du bien et vous déculpabiliser!

Bébé Yogi 2 de 5 à 24 mois

Autonomie, motricité, exploration

Motricité libre

C’est le temps de la motricité et de l’autonomie naissante, rouler, ramper, marcher à 4 pattes, s’assoir, marcher, grimper….! Cet atelier vous permettra de comprendre sa motricité et respecter son “bon” sens.

Sécurité

Nous abordons la question de la sécurité car les bébés , explorateurs nés, peuvent parfois se mettre en danger, il est important de connaître les bases tout en comprenant que “trop de sécurité” tue la sécurité !

Autonomie

Qu’il s’agisse de l’alimentation comme de la propreté, bébé devient acteur de sa vie, il est important de l’encourager dans ses initiatives, qu’il s’agisse de motricité, d’alimentation ou de propreté!

Sommeil

Comment favoriser le sommeil et surtout l’endormissement en toute circonstance… Et que le meilleur vecteur de sommeil, c’est vous!!  Nous verrons qu’il n’est pas toujours souhaitable de lutter contre notre instinct de mammifère.

Du yoga avec bébé

Pour les plus grands, à partir de 6-8 mois, nous verrons les 1001 façons de jouer avec bébé dans les bras, du yoga sur mesure et en acrobatie!!! tout en apprenant vous aussi des postures de yoga qui protègeront votre dos….

« « Fort heureusement, le maître est là. Comme toujours. Tout est toujours là, sous la main, si l’on sait regarder. Ce maître, une fois encore, c’est le bébé.

C’est lui qui va vous enseigner, vous instruire! ….

Oui, laissez-vous guider par lui »

Frédéric Leboyer

Votre bébé, ce grand maître Yogi…

A ceux qui disent qu’il faut stimuler et éveiller un bébé, je réponds que cela revient à vouloir faire pousser un arbre en tirant sur ses feuilles ! Beaucoup de parents viennent me voir et pensent que nous allons faire faire du yoga à leur bébé ! C’est pourtant eux qui vont nous enseigner ! Car les bébés font du yoga 24h sur 24 ! Bref, vouloir faire faire du yoga aux bébés c’est comme vouloir enseigner sa propre matière à un enseignant

Un chemin initiatique

Qu’il s’agisse des livres de puériculture comme de notre propre famille, proches et amis, vous ne manquerez pas de conseils! Alors, comment décider, dans cette forêt d’injonctions paradoxales.?

Je vous apporte mon écoute bienveillante et sans jugement, vous livre mon éclairage et quelques clés par l’humour et mon expérience de maman imparfaite, de spécialiste de psychologie développementale et de prof de yoga. Devenir parent est un chemin initiatique, nous sommes différents et chaque bébé aussi ! Mais sachez à quel point votre enfant est compétent… et vous aussi comme le dit très justement Jesper Juul.

Apprenez à créer une relation unique et forte avec votre bébé !

Infos pratiques

Public

Bébé yogi 1 : 0-6 mois

– les futures parents dès le 8ème mois de grossesse

– les parents avec leur bébé de 0 à 5 mois

Bébé yogi 2 : 5-24 mois

– les parents avec leur bébé de 5 mois à 2 ans

Les professionnel(le)s : qui veulent se former à ma méthode

Séances

Durée 2h en collectif et 1h45 en individuel.

Collectif, un lundi par mois environ de 14h à 16h au 92 bis boulevard du Montparnasse

A mon cabinet dans la semaine en journée.

A domicile en séance individuelle en semaine ou week-end.

Tarifs

Séance collective à l’unité par couple/famille

30€

Séance individuelle à mon cabinet ou à domicile

90€

Professionnels

Tarif sur demande

Sophie Dumoutet

En résumé : comment j’en suis arrivée là

Le mouvement, la danse, la nature, la musique, le dessin, la lecture et l’écriture ont toujours rythmé ma vie.. J’ai fait des études d’ingénieure et je me suis mise à travailler. Mais, l’arrivée de mon premier bébé a été un détonateur qui m’a ramenée au corps, et plus encore!

En effet mon premier accouchement m’a confrontée à une forme de violence obstétricale, une infantilisation, des paroles et des actes blessants et sans doute le pire, une nuit blanche livrée à moi même, sans personne pour me tenir la main alors que j’ étais déclenchée, et je ne parle pas des suites de couche! Cette nuit traumatique mais aussi la rencontre merveilleuse avec mon bébé, dont j’ai découvert les immenses compétences, ont été le début d’une recherche qui se poursuit 20 ans plus tard .

Après 10 ans en grande entreprise comme Ingénieure designer, je me suis donc reconvertie et je suis devenue spécialiste en psychologie cognitive développementale (master2 Paris 5), professeur de yoga et hypno-praticienne, animatrice Family Lab (Approche de Jesper Juul), et je me forme actuellement à l’analyse transgénérationnelle. Maman de 3 enfants (dont 2 nés à la maison), je suis aussi auteure de nombreux ouvrages sur la maternité, le yoga et le développement de l’enfant.

Depuis 15 ans, j’accompagne les femmes enceintes pendant la grossesse, les couples pendant l’accouchement (Maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris), les jeunes mères et leur bébé pendant les tout premiers mois, les personnes qui traversent des épreuves dans leur vie et les familles pour une éducation bienveillante.