Autour de la Conception

Pré-conception et premier trimestre

Prendre soin de soi et créer un cocon

Des séances pour prendre confiance en soi

Attendre un enfant, ces mots prennent tout leur sens lorsque l’enfant se fait attendre !

Les ressorts et les clés qui permettent à l’enfant de s’installer sont souvent obscurs et lorsque l’enfant s’installe enfin, de nombreuses angoisses peuvent surgir ou subsister pendant le premier trimestre.

Mon accompagnement se situe à ce carrefour, avant la conception et pendant le premier trimestre de grossesse associant, hypnose, yoga, travail du souffle et écoute bienveillante.

Avant la conception

Séance sur mesure

Je prends le temps de vous écouter lors de la première séance pour connaître vos attentes et vos besoins spécifiques. Certaines mamans auront besoin de travailler en profondeur sur leur désir de maternité, leurs croyances, le lâcher prise, d’autres voudront acquérir de simples techniques pour diminuer l’anxiété et se détendre.

Hypnose

Ma formation Hypnose et obstétrique à l’IFH me permet d’aborder avec vous de nombreux thèmes et exercices (lieu de sécurité, boîte à trésor, exercice de Rossi) afin d’explorer vos ressources et accéder à un lâcher prise nécessaire.

Le souffle

Le nouveau-né vient au monde par le souffle, il est donc logique de l’utiliser pour développer notre confiance dans la vie et nos capacités à accueillir la vie, diminuer le stress et créer l’espace pour accueillir un bébé.

Prendre soin du corps

Quelques postures et mouvements spécifiques (yoga) vous seront proposées afin de créer de l’espace dans le corps, et plus particulièrement dans le ventre.

Une approche transversale

J’utilise non seulement le yoga et l’hypnose (hypno-yoga©) , mais également des visualisations ou encore la cohérence cardiaque.

coordination

Si vous suivez un accompagnement en PMA, ces exercices complètent mais ne remplacent pas un traitement adapté à votre cas, je travaille en coordination avec des services spécialisés.

« Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. Les détours. »

Philippe Pollet-Villard

Au premier trimestre

Un premier trimestre sensible

C’est un trimestre bien compliqué parfois, nausées, fatigue, sommeil impromptu, angoisses, émotions fortes. Jj’ai créé un accompagnement doux et individuel car je sais à quel point une femme a besoin d’être parfois soutenue dans cette phase de transition pour l’avoir moi même vécu.

De la douceur

Je vous propose une première séance qui va surtout permettre de déposer vos valises et acquérir des outils simples et efficaces (hypnose) afin de diminuer le stress que certaines peuvent vivre.

Respirer et se relaxer

Je vous donne les clés d’exercices de respiration – pranayama, cohérence cardiaque, hypno-yoga- et d’exercices de visualisation, de détente et d’accueil des émotions -hypnose, yoga nidra- qui permettent de diminuer le stress, récupérer rapidement, vous apaiser en toute circonstance, atténuer les symptômes du premier trimestre.

Créer un nid douillet

Vous trouverez des postures faciles à reproduire chez vous ou au travail afin d’alléger et soulager votre quotidien (libération du dos et du diaphragme, de l’estomac et du bassin) et créer un nid douillet pour votre bébé.

Coordination

Ces séances ne remplacent pas un suivi médical, merci de vérifier que votre médecin vous autorise à suivre ces séances (ou vous les recommande)

« L’important ce n’est pas la destination, mais le voyage. »

Robert Louis Stevenson

Partager mon expérience

Avoir le désir d’un enfant ! quelle histoire ! Que l’enfant arrive à point ou qu’il se fasse attendre, nous sommes parfois paralysées par cette attente. Même au premier trimestre, nous sommes encore en attente….

Soutenir

J’ai fait 2 fausses couches aux alentours des 3 mois. J’ai été profondément blessée et traumatisée par ces 2 expériences et plus précisément par la 2ème, comme si le sort s’acharnait sur moi ! Je ne voulais pas retomber enceinte ! Et pourtant, c’est au moment où j’avais abandonné et même refusé d’en entendre parler que cela est arrivé !

J’ai trouvé que le premier trimestre était très angoissant et que rien ne m’était proposé, à mon grand désarroi ! 

Alors je vous propose aujourd’hui mon soutien, sans rien vous promettre, qu’une meilleure conscience de votre corps, 

de votre histoire passée et de celle qui s’annonce, quoi qu’il advienne.

« Un bon voyageur n’a ni plans établis ni destination. »

Lao Tseu

Infos pratiques

Public

Les femmes en pré-conception ou pendant le premier trimestre de grossesse

Séances

Durée 1h15 individuel, compter 1h30 pour la première séance.

Nombre de séances 1 séance ou plusieurs suffisent selon les cas.

A mon cabinet dans la semaine en journée.

A domicile en séance individuelle en semaine ou week-end.

Tarifs

Séance individuelle à mon cabinet

70€

Séance individuelle à domicile

80€

Sophie Dumoutet

Le mouvement, la danse, la nature, la musique, le dessin, la lecture et l’écriture ont toujours rythmé ma vie. L’arrivée de mon premier bébé a été une révélation qui m’a permis de déployer ma passion de toujours, l’être humain.

Après 10 ans en grande entreprise comme Ingénieure designer, je me suis reconvertie et je suis devenue spécialiste en psychologie cognitive développementale (master2 Paris 5), professeur de yoga et hypno-praticienne. Je suis intervenante en yoga et hypnose prénatale à la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris depuis 2007.

Maman de 3 enfants, je suis aussi auteure de nombreux ouvrages sur la maternité, le yoga et le développement de l’enfant.

Depuis 15 ans, je partage mes connaissances et accompagne les personnes désireuses d’une vie plus authentique, avec coeur, corps et âme.